N

Appelez-nous

07 67 87 35 71

Ecrivez-nous

compagniedigame@gmail.com
logo Digame

Nos actus sur

N

Appelez-nous

07 67 87 35 71
N

Ecrivez-nous

compagniedigame@gmail.com
Accueil > Santé psychique > Adolescence et santé mentale, quand le spectacle vivant créé la rencontre

Adolescence et santé mentale, quand le spectacle vivant créé la rencontre

Thématique

Santé psychique

Quoi ?

Théâtre forum

Contexte ?

Mars 2015 – maison des associations de Biarritz (64) 

Il est des séances de théâtre forum plus marquantes que d’autres. C’est comme ça, c’est la magie de l’instant.
Ce 26 Mars 2015, la compagnie intervenait à la maison des associations de Biarritz (64) sur le thème de l’adolescence, sous l’angle fragile et intense de l’instabilité. (séance organisée par l’hôpital de Bayonne et le Réseau Santé Mentale du Pays Basque)

Un moment suspendu, où les interventions chargées en émotions ont donné lieu à une grande qualité d’écoute et de rencontre.
Merci !

Les comédiens en parlent :

“(…) j’ai éprouvé les enjeux des rejeux comme rarement, moi qui ai été sollicité pour les rejeux quasiment tout le long.
La thématique de départ était très forte, le recueil aussi, on a senti en répétition que ça allait faire BOUM.
Je me souviens de la phrase de Gilles (petite cinquantaine je pense), après le rejeu, déstabilisé et au bord des larmes, qui a dit “j’avais pourtant prévu tout autre chose avant de venir rejouer, je pensais pouvoir changer la situation, et en fin de compte, j’ai compris que c’était beaucoup plus difficile que ça de changer le cours des choses, de changer des personnes, des comportements, des habitudes…”
En fait ce qui m’a le plus ému, c’est que j’ai eu l’impression que Gilles nous disait qu’il s’était retrouvé dans une famille qui aurait pu être la sienne, qu’il était lui-même cet adolescent incompris et en souffrance à cet instant là précisément et que c’est cela même qui l’avait profondément troublé.
Ces moments de “jeux” et d’échanges, avec des non-comédiens, aussi spontanés que sincères, sont rares et précieux et ne peuvent être éprouvés qu’en situation de rejeu en théâtre forum.
En tous cas, en tant que comédienne “d’improvisation de théâtre forum” (il me paraît important de le préciser, avec tout ce que ça implique), j’ai moi aussi été émue, troublée, remuée par les propositions de rejeux qu’ont tenté de faire Gilles, Marianne, Roger et les autres…et je me suis particulièrement amusée à jouer le conflit et à le réinventer, avec eux, et avec mes camarades de jeu du moment, Pierre et Larra.”

Séverine Faramond, comédienne.

santé mentale
santé mentale

Un projet ?
Des questions ?