Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

¡ DíGAME !

¡ DíGAME !

Compagnie théâtrale


5 - Règle du jeu

THEATRE FORUM :  le théâtre forum tel que nous le pratiquons est ici un outil créatif.
 
Nous utilisons le théâtre pour mettre à distance et poser des problématiques, des situations qui donnent à voir un conflit éventuel. Ainsi, nous provoquons un débat et invitons les gens à agir sur le déroulement des scènes en remplaçant les personnages initiaux ou en rajoutant d'autres. Chaque personne est alors à même de faire sa proposition.


Déroulement classique d'une séance :

1) Le comédien meneur de jeu accueille les participants et fixe le cadre dans lequel le spectacle va se dérouler. 

2) Le thème est abordé en plusieurs scènes successives, histoires écrites et mises en jeu suite au recueil de données effectué quelques semaines avant la représentation.

3) Les scènes sont alors jouées une deuxième fois
A n’importe quel  moment, chacun peut interrompre le cours de l'histoire afin de proposer une alternative et venir l’expérimenter sur l’aire de jeu. Il joue en remplaçant ou en rajoutant un personnage de son choix.

Le comédien qui joue le meneur garantit le cadre d'expression.

Nous ne donnons pas de solutions miracles à un problème.
Nous rendons sensible une situation vécue et/ou reconnue par tous et suscitons l'empathie. Par le jeu, par l'imagination et l'improvisation, nous rendons visible et essayons ainsi de faire évoluer la problématique, ensemble.


Nous rappelons que chaque séance est unique et n'a de sens qu'au moment où elle se joue. Le principe du spectacle vivant est on ne peut plus tangible avec le théâtre forum qui est une représentation traversée par l'improvisation.  

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :